FAQ







Des questions ?


Vous trouverez peut-être les réponses que vous cherchez sur cette page !


Juridiscord, c’est quoi ?

JuriDiscord est un site de “veille juridique automatique”. Il peut-être considéré comme un agrégateur d’actualités juridiques : il vous permet ainsi d’avoir l’essentiel des actualités dans votre domaine sans avoir à aller visiter de nombreux sites différents.

Pour cela, JuriDiscord utilise en grande partie des Tweets : les conditions générales de Twitter permettent en effet l’extraction de Tweets de leur base de données. JuriDiscord utilise aussi quelques flux RSS : cela est en effet permis par l’exception de courte citation de l’article L 122-5 du Code la propriété intellectuelle.
L’utilisation de flux extérieurs est aussi le défaut du site : il ne pourra jamais avoir une veille parfaitement complète et sans posts parasites. Cela nécessiterait l’emploi de nombreux juristes, ce qui serait incompatible avec l’objectif de gratuité que l’équipe s’est fixé.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Pour faire simple, nous avons mis en place un “bot” (robot), qui détecte automatiquement lorsqu’un nouveau Tweet est posté sur un compte défini, ou lorsque des entrées sont ajoutées au flux RSS. Il en poste alors le contenu sur le site, dans une forme que nous avons définie par avance. Le bot ne lance sa détection que toutes les 5 minutes environ, ce qui peut expliquer un léger décalage !

Puis-je soumettre une nouvelle source ou demander une nouvelle matière ?

Bien sur ! Si vous trouvez une source que nous pouvons légalement utiliser (Comptes Twitter, flux RSS, etc.), nous serions heureux de l’ajouter au site si elle nous paraît pertinente par rapport au contenu déjà proposé. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un mail ou de nous contacter sur Twitter.

Vous pouvez également nous demander d’ajouter une matière au site si elle n’est pas déjà présente. Nous ne pouvons cependant garantir son apparition : cela dépendra de la quantité et de la fiabilité des sources que nous parviendrons à trouver.

D’autres questions ?

Cette page ne répond pas à la question de vous avez un tête ? N’hésitez pas à nous contacter, nous vous répondrons avec joie !
Pour cela, vous pouvez nous envoyer un mail ou nous contacter sur Twitter.

Partenaires